USA Vise à Augmenter Sa Part de Marché du Riz en Afrique

4
USA Vise à Augmenter Sa Part de Marché du Riz en Afrique
USA Vise à Augmenter Sa Part de Marché du Riz en Afrique

Stéphanas Assocle

Africa-Press – Tchad. En Afrique, le riz est la 3ème céréale consommée après le maïs et le blé. Alors que la production locale peine à satisfaire la demande croissante, le recours aux importations se renforce, offrant des opportunités à saisir pour les fournisseurs mondiaux.

Les USA veulent renforcer leur présence sur le marché du riz en Afrique. C’est dans cette optique que USA Rice, l’organisation faîtière qui représente l’ensemble de l’industrie du riz aux États-Unis, a organisé à Casablanca, au Maroc, un séminaire en vue de promouvoir l’origine américaine auprès de neuf pays africains.

Dans un communiqué publié le 10 septembre sur son site, l’organisation précise que cette rencontre a concerné 60 importateurs et meuniers en provenance du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Libéria, du Maroc, du Nigéria, du Sénégal et de la Tunisie.

« Les États-Unis disposaient autrefois de marchés d’exportation solides dans cette région, mais ceux-ci ont régressé en raison des prix bas pratiqués par l’Asie. Nous constatons cependant un regain d’intérêt pour un approvisionnement en riz de qualité, constant, répondant à de fortes normes de sécurité alimentaire et sans restrictions à l’exportation », a déclaré Eszter Somogyi, directrice de USA Rice pour l’Afrique.

Cet intérêt pour le marché africain peut aussi s’expliquer par les perspectives de croissance attendues dans la région. Selon les dernières projections formulées par le département américain de l’Agriculture, les importations de riz en Afrique subsaharienne sont attendues à 19,1 millions de tonnes en 2025/2026, ce qui marquerait une croissance de 23 % sur les quatre dernières années, soit la campagne 2022/2023 où les achats avaient été de 15,5 millions de tonnes.

Cependant, la filière américaine aura fort à faire avec la concurrence des pays asiatiques qui dominent ce marché, portés par l’Inde, la Thaïlande ou encore le Vietnam.

Pour l’heure, les États-Unis exportent environ 100 000 tonnes de riz par an vers l’Afrique, principalement à destination du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, d’après les estimations de USA Rice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here