Wadi Fira : La ville de Tiné est dotée d’une centrale solaire

23
Wadi Fira : La ville de Tiné est dotée d’une centrale solaire
Wadi Fira : La ville de Tiné est dotée d’une centrale solaire

Africa-Press – Tchad. La ville de Tiné, située dans la province de Wadi Fira, a franchi une étape majeure vers l’autonomie énergétique avec l’inauguration officielle de sa nouvelle centrale solaire ce jeudi 06 juin 2024. La cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personnalités de la région.

L’événement a été présidé par Younous Daoussa Mahamat, Directeur général de l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (ADERM), en présence du gouverneur de la province du Wadi Fira, Mahamat Abdelkrim Ali, du préfet de Tiné, du Maire de Tiné, Sinine Amadou Nassour, du Sultan de Dar Zakhawa et de nombreux autres invités.

Dans son discours d’accueil, le Maire de Tiné a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Mahamat Idriss Deby, pour ses nombreuses réalisations dans la ville. Il a souligné l’importance de cette centrale solaire pour la communauté locale, qui compte plus de 60 000 habitants.

Le Directeur général de l’ADERM a rappelé que cette centrale hybride est une priorité des plus hautes autorités du pays, en particulier du Président de la République. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion efficace de cette installation, appelant à la coopération de toutes les autorités locales, des responsables de la centrale et de la population pour assurer son succès.

De son côté, le gouverneur de la province de Wadi Fira a salué cette réalisation comme une source de fierté pour la population de Tiné. Il a également mis en avant l’importance de ce projet pour le développement de la région.

La centrale solaire de Tiné, dont les travaux ont débuté en août 2023, s’étend sur une superficie de 4,0248 hectares et dispose d’un système de stockage de 6 422,52 kilowatts. Avec une capacité de 2,5 mégawatts, elle est destinée à fournir de l’électricité à la ville de Tiné, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Après la cérémonie officielle, les autorités présentes ont visité les installations, allant du champ solaire à la salle de stockage et à la salle de contrôle. La visite s’est poursuivie vers la mosquée, l’hôpital de Tiné et d’autres sites importants de la ville, marquant ainsi la fin de cet événement historique pour Tiné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here