l’UNABA lance la rentrée académique 2020-2021 et distingue des enseignants

Africa-PressTchad. Le directeur de la scolarité et des examens de l’UNABA, Tidjani Assouni, a rappelé que l’établissement est public et à caractère scientifique, technique et professionnel.

S’adressant aux étudiants, il leur a souhaité la bienvenue au sein de cette institution qui est la deuxième Université du Tchad en terme de poids pédagogique, la première université en terme d’exécution du programme d’enseignement à 100% et la seule université qui n’a pas connu d’année blanche.

Tidjani Assouni a demandé aux nouveaux étudiants de respecter les textes de fonctionnement qui régissent cette université, car ils ont des droits et devoirs.

Officiant le lancement de la rentrée académique 2020-2021, le président de l’UNABA, Pr. Mahamat Seid Ali, a déclaré que depuis quelques mois, presque tous les pays du monde sont frappés par la pandémie du Covid-19. “Notre pays le Tchad n’en fait pas exception”. Il rappelle que des mesures barrières ont été prises rapidement, applicables sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter la propagation de cette pandémie indésirable.

Pendant la période de suspension des activités académiques, l’UNABA à travers les laboratoires des facultés des sciences de la santé et sciences techniques, s’est illustrée par la production et la mise à disposition de la ville d’Abéché d’une quantité importante de solutions hydro-alcooliques pour la désinfection des mains, une des principales mesures édictées par le gouvernement.

Le président de l’Université a rappelé les activités majeures et historiques réalisées par son institution. Il a souligné que l’UNABA s’est également distinguée sur le plan de la recherche scientifique. Pour la première fois, six enseignants ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-assistant du CAMES pour l’année 2020. De plus, l’écrivain et poète tchadien Attié Djouid Djar Al-Nabi s’est illustré à travers la publication de son recueil de poèmes intitulé “Vers Cassés”. Pr. Mahamat Seid Ali d’ajouter que la relance des activités sportives et culturelles ne sont pas du reste.

Pour cette nouvelle année académique 2020-2021, 1748 nouveaux étudiants ont été recrutés dont 1400 garçons et 348 filles, soit un pourcentage de 80% de garçons et 20% de filles.

Pr. Mahamat Seid Ali a exhorté les étudiants au travail bien fait car la discipline et l’excellence sont des gages de leur réussite. Il a émis le souhait de voir l’UNABA devenir une université de référence à l’échelle nationale et internationale.

Les enseignants inscrit au CAMES ont reçu chacun une attestation.

À la fin de la cérémonie, le président de l’Université a visité les quatre facultés pour constater l’effectivité de la rentrée académique 2020-2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here