Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno, ou les six vies du maréchal

42
Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno, ou les six vies du maréchal
Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno, ou les six vies du maréchal

Africa-PressTchad. Le président tchadien brigue un sixième mandat le 11 avril. Des étendues désertiques de l’Ennedi, où il a grandi, à celles de la frontière libyenne, où il s’est forgé une image de guerrier intrépide, il a traversé bien des tempêtes de sable. Son portrait, en six actes.

ACTE I – L’élève

Idriss Déby Itno saurait-il encore déchiffrer le morse ? En 1977, quand il suivait les enseignements de l’école de pilotage Amaury-de-La-Grange d’Hazebrouck, dans le nord de la France, le jeune officier tchadien n’y éprouvait aucune difficulté. À 25 ans, l’enfant de Berdoba (Nord-Est) se révélait même plus à l’aise que ses condisciples à cet exercice. À l’occasion, il aidait son camarade Benaindo Tatola, qui deviendra plus tard son chef d’état-major, à se dépêtrer des examens de codage imposés par la hiérarchie de l’école. « Pour lui, il n’était pas question qu’un Tchadien échoue », racontait le général Tatola, aujourd’hui décédé.

Ancien élève de l’école coranique de Tiné et de l’école française de Fada, Idriss Déby n’a jamais été du genre à jouer solo. À Abéché, le Bideyat [peuple faisant partie des Zaghawas] intègre le lycée franco-arabe, où il devient le « maître de l’internat », relais entre les centaines de pensionnaires et l’administration. Plus tard, à l’école des officiers de N’Djamena, qu’il rejoint en 1975 après un baccalauréat scientifique obtenu à Bongor, il fait aussi figure de chef de groupe. C’était un athlète complet, toujours premier au parcours du combattant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here