Africa-Press – Tchad. La plateforme « Tchad d’abord » a lancé lundi, à la Bibliothèque nationale, une formation d’observateurs pour l’élection présidentielle d’avril 2021.
« Tchad d’abord » fait partie des organisations accréditées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’observation de l’élection présidentielle, a indiqué son coordonnateur Mahamat Saleh Moussa. Elle couvrira la ville de N’Djamena et les provinces du Logone Occidental, Logone Oriental, Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest, Mandoul, Tandjilé et Moyen-Chari.
« Cette responsabilité qui nous a été confiée implique la nécessité d’assurer une observation de qualité, pour un processus électoral transparent et apaisé », selon Mahamat Saleh Moussa.
Le rapporteur général de la CENI, Adjid Koulamallah, a félicité « Tchad d’abord » pour l’organisation de cette formation. Il a rappelé que l’élection est une étape importante pour le pays. À travers le vote qui est un devoir citoyen, le pays renforce ses institutions.
Les observateurs ont le devoir d’être des témoins neutres pour s’assurer de la qualité du scrutin.