Un opposant promet de rendre le Tchad « ingouvernable » si Déby décroche un 6è mandat

7

Africa-PressTchad. Au Tchad, l’opposant à l’ascension politique fulgurante, Succès Masra a promis de rendre le pays « ingouvernable » en cas de réélection du président Idriss Déby pour un sixième mandat qu’il qualifie d’anti-constitutionnel.
Entre opposition et pouvoir, le ton monte au Tchad en pleine campagne électorale. Alors que le président sortant Idriss Déby Itno est en lice pour un sixième mandat consécutif, le leader des Transformateurs, Succès Masra, milite de son côté pour un boycott actif du scrutin.

En conférence de presse lundi au siège de son parti, Dr Succès Masra a pris à témoin la communauté nationale et internationale sur le processus électoral en cours. Dénonçant une « mascarade », il dit craindre que le Tchad plonge dans une crise en raison de la volonté de Déby se maintenir au pouvoir.

« C’est une blague d’une certaine manière mais il s’agit bien de changer de leadership pour apporter des solutions dans la vie des tchadiens, donc pour nous ce n’est pas une élection en tant que tel c’est pour cela que nous allons nous battre jusqu’au dernier jour, le 11 pour organiser un boycott très actif de ces élections, bref pour empêcher que les élections aient lieu. Et si d’aventure il forçait ce sixième mandat dont le peuple ne veut pas, eh bien tout le monde aura été pris à témoin et je crois que notre objectif sera de rendre le pays ingouvernable parce qu’ils ont rendu ce pays invivable pour l’ensemble de la population Tchadienne » a-t-il déclaré.

Après des incidents meurtriers au domicile du candidat recalé Yaya Dillo, plusieurs candidats se sont retirés du processus électoral. Le leader de l’opposition Saleh Kebzabo aussi appelle au boycott actif du scrutin.

En face, Idriss Déby et le MPS, son parti politique continue leur mobilisation pour une victoire écrasante au soir du 11 avril. Au pouvoir depuis le coup d’Etat de 1990, le Maréchal Déby règne sans partage sur le Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here