Bilan Sombre de l’Année 2025 par le Parti Action Fédérale

7
Bilan Sombre de l'Année 2025 par le Parti Action Fédérale
Bilan Sombre de l'Année 2025 par le Parti Action Fédérale

Africa-Press – Tchad. À l’occasion d’un point de presse fait ce 31 décembre 2025 à son siège, le président du parti Action Fédérale pour le Développement (AFD), Brahim Ngartoïdé, a dressé un bilan jugé sombre de la vie politique tchadienne au cours de l’année 2025.

Selon lui, l’année écoulée a été marquée par des événements politiques, sécuritaires et sociaux parmi les plus douloureux jamais connus au Tchad. Il a notamment évoqué, entre autres, le recul de la démocratie, la montée préoccupante de l’insécurité, la dégradation du tissu social ainsi que la gabegie financière et la mauvaise gestion des ressources minières.

Face à cette situation, Brahim Ngartoïdé a relevé que les hautes autorités continuent de clamer l’émergence du pays à travers le Plan national de développement (PND) 2025-2030. Dans ce contexte, l’AFD demande au président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, de libérer et d’amnistier Dr Succès Masra ainsi que l’ensemble des détenus politiques, estimant que cette mesure contribuerait à la grandeur du pays.

Le parti s’interroge par ailleurs sur la gouvernance actuelle, posant la question de savoir comment construire la République, promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans un contexte marqué, selon lui, par tant d’injustices.

Au regard de ces constats, le président de l’AFD a interpellé le chef de l’État à répondre aux préoccupations quotidiennes des Tchadiens, hommes et femmes confondus. Il a rappelé que la responsabilité de la gestion du pays incombe en dernier ressort au président de la République.

Enfin, le parti Action Fédérale pour le Développement a appelé ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble de la population à cultiver l’amour, l’unité nationale et la cohésion sociale. Le Tchad, a-t-il souligné, demeure l’unique patrimoine légué par les ancêtres. Il a conclu en formulant ses vœux de paix, de sécurité, de bonheur et de prospérité à tous les Tchadiens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here