le parti MPS fustige les propos de la chargée d’affaires américaine

9
le parti MPS fustige les propos de la chargée d'affaires américaine
le parti MPS fustige les propos de la chargée d'affaires américaine

Africa-Press – Tchad. Le Mouvement patriotique du salut (MPS) a dénoncé le 2 juillet une une “déclaration inopportune” de la chargée d’affaires américaine et “une ingérence de nature à perturber la dynamique consensuelle et apaisée de la transition en cours”.

Selon Jean-Bernard Paradé, porte-parole du parti, “seul le peuple tchadien souverain (.

.

.

) est habilité à se prononcer le moment venu sur ces sujets d’intérêt national”.

La chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad, Ellen Thorburn, a prononcé la veille un discours à l’occasion de la fête de l’indépendance américaine célébrée le 4 juillet.

“Je vois le Tchad faire les premiers pas d’un nouveau départ, un départ rempli de nombreuses possibilités”, a d’emblée affirmée Ellen Thorburn.

Pour la chargée d’affaires américaine, “le nouveau départ du Tchad doit suivre la volonté du peuple, et il est de la responsabilité du Conseil Militaire de Transition (CMT) de tenir ses engagements envers les citoyens du Tchad, y compris que les membres du CMT ne se présenteront pas aux prochaines élections et que le CMT adhérera à une période de transition rapide, avec des élections démocratiques comme marque du succès du travail du CMT”.

“Les États-Unis sont le partenaire du Tchad dans cette transition ; nous voulons qu’elle réussisse”, assure Ellen Thorburn, à quelques mois de la fin de la période de transition de 18 mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here