Africa-Press – Tchad. A travers les communiqués de presse des 28 et 30 avril 2025, le Parti Réformiste attire l’attention sur les disparitions et arrestations jugées arbitraires de deux figures publique.
Il s’agit d’une part de l’arrestation de Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (FPR) et d’autre part, la disparition du Dr Mahamat Moussa Hilaiwou, enseignant à, l’Université de N’Djaména. Le premier a été arrêté le 20 septembre 2024 par les services de renseignement, renseigne le premier communiqué. Le Parti regrette qu’: « aucune communication officielle n’a été faite sur les motifs de cette arrestation, ni par les autorités judiciaires, ni par les services de sécurité. »
Le porte-parole du Parti Réformiste déplore: « cela fait exactement sept (07) mois, jour pour jour que ce tchadien, libre de ses droits et devoirs croupisse délibérément sans procès ni enquête derrière les barreaux. » Il exige que Robert Gam soit libéré sans condition.
Dans le deuxième communiqué, la formation politique, s’indigne de la disparition de Dr Moussa Mahamat Hilaiwou, depuis le 15 février 2025, au nord du Tchad. Le chercheur était en mission de terrain. Pour ce dernier également, aucune enquête n’a été ouverte dénonce le PR.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press