Salamat Délégué Général En Mission À Aboudeïa

1
Salamat Délégué Général En Mission À Aboudeïa
Salamat Délégué Général En Mission À Aboudeïa

Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de sa tournée administrative dans sa circonscription, le délégué général du gouvernement du Salamat, le général Ismat Issakha Acheïkh, accompagné d’une forte délégation, séjourne depuis ce jeudi 29 janvier 2026 à Aboudeïa, chef-lieu du département du même nom.

Dans son mot de bienvenue, le préfet du département d’Aboudeïa, Mahamat Soumaïne Hassan, a présenté la situation administrative et géographique de la localité. Il a rappelé qu’Aboudeïa a été érigé en département par un décret du 17 octobre 2002 et compte actuellement huit sous-préfectures et six cantons.

Situé au centre sud-est du pays, le département d’Aboudeïa est limité au nord par Mangalmé, au nord-est par Djourouf Al-Ahmar, à l’ouest par le Guéra, au sud par Bahr Signaka et à l’est par Bahr-Azoum. Il couvre une superficie de 16 184 km2 et abrite une population estimée à 64 679 habitants selon le RGPH2 de 2009.

Sur le plan sécuritaire, le préfet a indiqué que les phénomènes d’insécurité ont fortement régressé. « On n’entend plus parler de coupeurs de route, de vols ni de braconnage. La situation est relativement calme », a-t-il affirmé, ajoutant que les activités scolaires ont repris normalement, que la cohabitation entre les services est harmonieuse et que les situations sanitaire et alimentaire sont stables. Il a également souligné une légère progression des recettes depuis sa prise de fonction le 30 juillet 2025.

Prenant la parole, le délégué général du gouvernement a abordé plusieurs sujets liés à la sécurité, à la lutte contre le braconnage dans le parc national de Zakouma et les réserves environnantes, ainsi qu’aux questions de développement et d’infrastructures dans le département. Il a exhorté les leaders communautaires à s’impliquer activement et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour préserver l’environnement et renforcer la cohabitation pacifique entre les communautés.

À l’issue de son intervention, les représentants des différentes couches sociales ont exprimé leurs doléances et exposé les difficultés freinant le développement de la localité. En réponse, le général Ismat Issakha Acheïkh a formulé plusieurs orientations et prodigué des conseils en vue de consolider la paix, la sécurité et le vivre-ensemble dans le département.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here