Africa-Press – Tchad. 35 personnes membres du Mouvement révolutionnaire pour la paix totale au Tchad (MRPTT) ont été condamnées à 20 ans de prison par la cour criminelle de Moundou pour atteinte à l’ordre constitutionnel et trois autres ont été libérées. Si la procédure judiciaire prend fin, le médiateur de la République, informe d’ores et déjà l’opinion, qu’elle sollicitera en leur faveur la grâce présidentielle.
A travers un communiqué du 28 juin, le porte-parole du médiateur, Vangtou Abdoulaye, informe que toutes ces personnes ont été interpellées le 15 mai 2023 par les forces de défense et de sécurité à la frontière du Tchad avec la République centrafricaine, à la suite de revendications d’individus se réclamant du MRPTT, un groupe armé.
‘’Dans le cadre de la politique d’apaisement et de réconciliation nationale mise en œuvre par le gouvernement, et dans la droite ligne de ses attributions, le médiateur de la République a instruit ses services pour un suivi particulier du dossier, afin d’éviter toute lenteur judiciaire et de veiller aux droits des inculpés’’, écrit le porte-parole.
Les services du médiateur ont donc échangé avec les personnes poursuivies, à saisir le ministre de la Justice et les autorités de la province du Logone Occidental. ‘’Les recours judiciaires n’étant pas terminés, le médiateur de la République informe d’ores et déjà l’opinion qu’en cas de décision définitive, il envisage de solliciter, au nom de son institution, la grâce présidentielle pour toutes les personnes qui viendraient à être condamnées dans le cadre de ce procès’’, peut-on lire dans le communiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press