Abderaman Koulamallah Appelle À La Réconciliation

1
Abderaman Koulamallah Appelle À La Réconciliation
Abderaman Koulamallah Appelle À La Réconciliation

Africa-Press – Tchad. L’ancien ministre et sénateur tchadien, Abderaman Koulamallah, a clarifié sa position sur le régime de l’ancien président Hissein Habré suite à de vives réactions à une précédente publication. Dans une déclaration faite le lundi 25 août 2025, il a appelé le Tchad à adopter une mémoire « juste et partagée » et à se tourner vers l’avenir.

Une histoire sans sélectivité

Abderaman Koulamallah a tenu à rappeler qu’il ne nie en aucun cas les excès commis sous le régime de Hissein Habré. Il a également insisté sur le fait que les souffrances infligées au peuple tchadien sous les présidences de Ngarta Tombalbaye et de Félix Malloum ne doivent pas non plus être oubliées. Il a souligné que l’histoire du Tchad ne devrait pas être « sélective », s’interrogeant sur la raison pour laquelle certains anciens dirigeants sont célébrés comme des héros, alors que les excès de leurs régimes sont oubliés.

Le sénateur, qui a lui-même combattu le régime de Hissein Habré pendant sept ans, a déclaré qu’il est temps pour le pays de panser ses blessures et de s’éloigner d’une « mémoire à géométrie variable ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here