Ali Adam Moussa Nouveau Leader de l’UFCD

1
Ali Adam Moussa Nouveau Leader de l'UFCD
Ali Adam Moussa Nouveau Leader de l'UFCD

Africa-Press – Tchad. Dans un communiqué de presse rendu public ce 04 février 2026 à N’Djamena, le Bureau exécutif national de l’Union des Forces pour le Changement et la Démocratie (UFCD) informe les militants, militantes ainsi que les ex-combattants en attente du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des récentes décisions prises au sein du mouvement.

Cette communication intervient suite au décès du président de l’UFCD, Dr Abdelkader Ibrahim Ousman, survenu le 24 décembre 2025, alors qu’il était en instance d’évacuation sanitaire vers la Turquie. Conformément aux statuts et règlements intérieurs du mouvement, la vacance à la tête de l’UFCD a été assurée par le vice-président, Dr Hisseine Ahmat Al Hadj.

Par ailleurs, le Bureau exécutif de la composante RND, considérée comme le mouvement majeur parmi les sept organisations fondatrices de l’UFCD, a procédé à la désignation, par consensus majoritaire et en présence des autres membres facilitateurs ainsi que des présidents des mouvements frères, de Ali Adam Moussa comme successeur du défunt président. Le vice-président, Dr Hisseine Ahmat Al Hadj, demeure quant à lui à son poste.

Le communiqué rappelle également que depuis la signature de l’Accord de paix de Doha, le 8 août 2022, l’UFCD reconnaît le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno comme l’unique président démocratiquement élu par le peuple tchadien, et réaffirme son soutien aux institutions de la République.

Enfin, l’UFCD souligne que l’attente principale du mouvement reste la mise en œuvre effective du processus DDR, considéré comme l’aboutissement de l’Accord de Doha. À cet effet, un appel à la patience est lancé à l’endroit des ex-combattants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here