Africa-Press – Tchad. En marge de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui se tient à Bangui, le Président de Transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a visité ce samedi l’avenue Maréchal Idriss Déby Itno, inaugurée dans la capitale centrafricaine.
Cette artère porte désormais le nom de l’ancien Président tchadien, disparu en avril 2021, en hommage à sa mémoire et en reconnaissance des liens historiques unissant le Tchad et la République centrafricaine.
Selon Mahamat Idriss Déby Itno, cette dénomination traduit « un symbole éloquent de la profondeur des liens d’amitié et de fraternité entre le Tchad et la RCA », mais aussi « un hommage vibrant rendu par le peuple centrafricain à la mémoire du défunt Maréchal, tout en honorant la République du Tchad ».
Le chef de l’État tchadien a souligné que cette initiative illustre la solidité des relations bilatérales, façonnées par une histoire commune, une géographie partagée, des liens culturels et familiaux, et consolidées par une coopération mutuellement bénéfique.
« Nos deux peuples partagent une communauté de destin marquée par la compréhension, l’estime réciproque et la volonté commune d’édifier une relation de fraternité et de bon voisinage exemplaire », a-t-il affirmé.
Mahamat Idriss Déby Itno a exprimé sa gratitude au peuple centrafricain et à son homologue, le Président Faustin Archange Touadéra, pour « ce geste de haute signification qui immortalise la mémoire du Maréchal Idriss Déby Itno ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press