Africa-Press – Tchad. Le gouvernement du Tchad dit avoir appris l’arrivée sur le territoire tchadien d’un collectif d’avocats étrangers, se présentant comme défenseurs de Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, poursuivi dans le cadre des enquêtes judiciaires relatives au drame survenu à Mandakaou, dans la province du Logone Occidental. Dans un communiqué de ce 22 mai, le gouvernement parle d’une ‘’tentative d’ingérence’’ et rassure que la lumière sera faite sur cette affaire.
Les mots du gouvernement tchadien sont durs. ‘’Il est désormais révolu, le temps où des avocats étrangers pouvaient venir, sous des prétextes fallacieux, influencer ou dicter le cours de la justice dans nos États africains’’, charge Gassim Cherif Mahamat, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Pour lui, ‘’les avocats tchadiens qui sont formés et expérimentés n’ont de leçons à recevoir de personne’’. Le Gouvernement rejette donc ‘’toute tentative d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays, sous quelque forme que ce soit’’. Alors que le camp et la défense de Dr Masra Succès parlent d’une ‘’machination politique’’.
Le gouvernement rassure le peuple tchadien que toute la lumière sera faite sur les violences de Mandakaou. ‘’Les auteurs, co-auteurs et complices, quels qu’ils soient, répondront de leurs actes devant la justice, dans le strict respect de la loi et des droits de la défense’’, réitère le porte-parole.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press