Cameroun : Lac Tchad, l’appel à poursuivre la Stratégie régionale de stabilisation contre l’insécurité

2
Cameroun : Lac Tchad, l'appel à poursuivre la Stratégie régionale de stabilisation contre l'insécurité
Cameroun : Lac Tchad, l'appel à poursuivre la Stratégie régionale de stabilisation contre l'insécurité

Africa-PressTchad. Le Forum des gouverneurs sur la stratégie régionale du bassin du Lac Tchad contre Boko Haram a pris fin mardi dernier à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre qui réunit les 8 gouverneurs des zones impactées par la nébuleuse Boko Haram au Tchad, au Cameroun et au Niger recommande de poursuivre la Stratégie régionale de Stabilisation, de redressement et de résilience des Zones du Bassin du Lac Tchad affectées par la crise Boko Haram.

Le Bilan de la SRS a été dressé à Yaoundé au Cameroun. Les gouverneurs des régions de l’Extrême-Nord et du Nord du Cameroun, des provinces de Hadjer-Lamis et du Lac au Tchad, de la région de Diffa au Niger et de l’État de Borno au Nigeria s’engagent à poursuivre les recommandations.

Le Forum a salué les efforts et les progrès significatifs réalisés par la Force multinationale mixte (FMM) et les forces armées nationales des pays membres plus le Bénin, dans la lutte contre Boko Haram et l’État islamique dans le Grand Sahara. « L’action conjointe de la Force mixte et les forces nationales a considérablement dégradé la capacité opérationnelle du groupe terroriste, sauvé les otages civils », reconnait le Forum des gouverneurs.

Et souligné la nécessité de renforcer les moyens de la FMM de redoubler d’efforts pour éliminer complètement les groupes terroristes.

Il a noté la tendance émergente dans la région à la reddition croissante des ex-combattants de Boko Haram, et la nécessité urgente de leur réhabilitation et de leur réinsertion dans la communauté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here