Campagne électorale : l’UJT appelle toutes les parties prenantes à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes

1
Campagne électorale : l’UJT appelle toutes les parties prenantes à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes
Campagne électorale : l’UJT appelle toutes les parties prenantes à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes

Africa-Press – Tchad. À l’occasion du lancement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, Abbas Mahamoud Tahir, dans une déclaration faite le 13 avril 2024, appelle toutes les parties prenantes notamment les candidats, les partis politiques, les responsables de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et les forces de défense et de sécurité, à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes dans l’exercice de leur mission.

Par cette déclaration, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) réaffirme son engagement envers la promotion d’un journalisme responsable, indépendant et respectueux des principes d’éthiques qui guident la profession.

Durant cette période électorale, cruciale pour le Tchad, l’UJT appelle toutes les parties prenantes, y compris les candidats, les partis politiques, les responsables de l’ANGE et les forces de défense et de sécurité, à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes dans l’exercice de leur mission car d’après UJT, la liberté de la presse et le respect de l’intégrité des journalistes sont essentiels à la démocratie et à des élections transparentes et équitables.

L’UJT insiste également sur l’importance d’assurer un accès équitable à l’information pour tous les journalistes, afin qu’ils puissent couvrir les activités liées à la campagne électorale de manière impartiale et équilibrée. “Cela inclut l’accès aux sources d’information officielles et aux candidats, ainsi que la possibilité de rapporter librement les actualités sans crainte de répercussions“, a indiqué le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, Abbas Mahamoud Tahir.

Par ailleurs, l’UJT rappelle à ses membres l’importance de respecter le code d’éthique et de la déontologie du journaliste tchadien tout au long de cette période électorale. “Cela signifie faire preuve de rigueur, d’impartialité et d’objectivité dans nos reportages, ainsi que de respecter la vérité et les droits des personnes que nous couvrons“, souligne Abbas Mahamoud Tahir.

Pour lui, en tant qu’acteurs clés de la démocratie, les journalistes ont un rôle crucial à jouer pour garantir des élections transparentes, libres et justes. “Nous devons tous nous engager à maintenir les normes les plus élevées de notre profession, afin de mériter la confiance du public“, demande-t-il.

Pour finir l’UJT dit restée vigilante et prête à soutenir ses membres dans l’exercice de leur travail pendant cette période électorale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here