Cent et une propositions pour sortir le Tchad de l’impasse

7
Cent et une propositions pour sortir le Tchad de l’impasse
Cent et une propositions pour sortir le Tchad de l’impasse

Africa-Press – Tchad. Du grand monde hier jeudi 04 août au Cefod pour la présentation du livre « Pour un Tchad nouveau », un ouvrage Coécrit par 13 compatriotes dispersés à travers le monde. Il s’agit de Pr Facho Balaam, Djoret Christophe, Kagne, Mahamat Assileck Halata, Amoulgam Azé Kerté, Evariste Djimasdé, Béré Dounia, Laya Djonabaye, Caman Kabo, Souleymane Guegeng, Haroun Zorino, Djimadoum Mandékor, Néka Bandian et Flavien Kobdigué.

Pr Facho Balaam et Djoret Christophe deux des auteurs de ce livre étaient bien là et ont présenté l’ouvrage en compagnie du Pr Avocksouma Djona Atchénémou.

Le livre fait en tout 243 pages dont 183 comportent 101 propositions pour permettre au Tchad de réussir son dialogue national et amorcer son développement. « Les différentes propositions de la diaspora contenues dans ce document font échos au sursaut intérieur des patriotes des quatre horizons de notre pays, elles coulent des sources et sont factuelles », dit Pr Avocksouma Djona Atchénémou. Il ajoute que « les Tchadiens doivent chercher à savoir comment faire en sorte que ces propositions soient appliquées. Ces stratégies appellent à la résistance pacifiques afin de bâtir une nation qui pour se construire aura besoin de toutes ses composantes ». Pour les auteurs, en instrumentalisant les problèmes réels, le gouvernement cherche à créer des conditions de peur afin de mieux terroriser les populations.

La cent unième proposition appelle à la résistance. Résister est la dernière option si toutes les autres ne sont pas appliquées. Pour la diaspora, bâtir une institution inclusive et forte est une question de volonté politique.

Après le résumé de l’ouvrage, la parole fut donnée à d’éminente personnalités présentent à cette cérémonie pour donner leur point de vue. Il s’agit entre autres de Me Max Loalngar, leader de Wakit tamma, Succès Masra des Transformateurs, Mahamat Djarma, le dernier maire de Fort-lamy, Yaya Dillo, Bedoumra Kordje ainsi que Marie Larlem et Makaila Nguebla, ancien activiste et conseiller du Pcmt.

Le livre est disponible au Cefod et à la librairie la source au prix de 15 000 Fcfa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here