DEBY A KHARTOUM… Résultats de la 1ère journée !

25
Le président du Conseil souverain de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan recevant Mahamat Idriss Deby

Rapporté par
Anouar Chennoufi

Africa-PressTchad. Dès son arrivée dans la Capitale soudanaise, Khartoum, le dimanche 29 août 2021, le Président du Conseil militaire de transition tchadien, le général Mamahat Idriss Deby, s’est entretenu au Palais présidentiel avec le président du Conseil souverain de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan.

Des pourparlers ont été conduits par la suite, lors desquels le Soudan et le Tchad ont souligné l’importance de développer leurs relations bilatérales, et surtout renforcer leur coopération pour faire face aux défis communs du terrorisme, des groupes extrémistes, des flux migratoires irréguliers, et de la sécurité des frontières.

Selon une déclaration publiée par le Conseil de souveraineté de transition du Soudan, il a été souligné la nécessité de coopérer, coordonner, et de travailler ensemble pour faire face aux multiples défis, et Al-Burhan a appelé à activer l’accord de coopération sécuritaire signé à N’Djamena en 2018, entre les quatre pays (Soudan – Tchad – Libye – Niger), et ce en vue de sécuriser les frontières.

Al-Burhan a indiqué dans ce contexte : « Nous avons commencé un grand travail conjoint entre les deux pays, et nous devons le développer, sachant qu’il existe de nombreux accords de coopération entre le Tchad et le Soudan qui doivent être activés au profit des deux peuples ».

De son côté, le général Mahamat Idriss Deby, Président du Conseil militaire de transition tchadien, a déclaré : « Nous avons la capacité et la volonté politique de faire face aux défis et aux enjeux auxquels sont confrontés nos deux pays ».

Il a poursuivi également : « Notre pays traverse une période de transition, et nous espérons le soutien du Soudan, car c’est un voisin et un ami à nous », tout en soulignant la nécessité d’activer les accords de coopération conjointe entre les deux pays, en notant que l’expérience des forces conjointes est un modèle en soi.

Le Président Mahamat Idris Deby, qui a insisté sur leur développement, a souligné entre-autres l’importance de l’intégration des efforts concertés et de la coopération conjointe avec l’Union africaine, notamment dans le domaine de la sécurité des frontières, de la lutte contre le terrorisme et les atteintes à la sécurité transfrontalières souveraine.

Rappelons que le Président Deby est arrivé hier à Khartoum, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours au Soudan.

Il importe de noter qu’en 2009, le Soudan et le Tchad avaient déjà signé un accord bilatéral de sécurité, stipulant le déploiement de forces conjointes pour sécuriser les frontières et empêcher toute activité de groupes armés de et vers les deux pays.

D’où a résulté le déploiement d’une force conjointe de 5.000 soldats, depuis 2010, dans les deux pays concernés, répartie en 12 unités militaires, soit six unités soudanaises et six tchadiennes.

Devant une situation devenant de plus en plus préoccupante, et vu les changements ayant eu lieu dans ces quatre pays, il a fallu qu’en mai 2018, la Libye, le Tchad, le Niger et le Soudan, signent un accord quadripartite qui prévoit le déploiement de forces afin de sécuriser les frontières communes, avec pour objectif principal le lutte contre la criminalité, le transit illicite et l’immigration illégale.

Le 1er Vice-président du Conseil souverain de transition au Soudan, le Lieutenant-général Mohamed Hamdan Dogolo recevant Mahamat Idriss Deby

Toujours dans l’optique de cette visite au Soudan, le chef de l’autorité tchadienne a mené des pourparlers avec le premier Vice-président du Conseil souverain de transition au Soudan, le Lieutenant-général Mohamed Hamdan Dogolo, qui a souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales entre le Soudan et la République du Tchad, notamment pendant la phase de transition que traversent les deux pays, saluant à juste titre le grand rôle qui a été joué par le Tchad pour ramener la paix dans une région en effusion.

Lors de cette rencontre, Mahamat Idriss Deby, a mis l’accent sur l’importance d’une action commune et d’une coordination saine, sincère et profonde, impliquant tous les domaines au niveau régional et international, en vu de concrétiser les intérêts communs ainsi que l’attente des deux peuples frères.

Le premier Vice-président Dogolo, a appelé à son tour à l’activation des mécanismes bilatéraux entre les deux pays, afin d’élever ces relations vers des horizons plus larges lors de la prochaine étape.

Deby, pour sa part, n’a pas omis de saluer le grand soutien apporté par le Soudan au Tchad pendant la crise qui a suivi l’assassinat de son paternel le Président Idriss Deby Itno, et a déclaré aussi que : « Le Soudan est le premier pays à soutenir son pays, qui confirme la force des liens d’amitié entre les deux pays. »

Le Président du Conseil militaire tchadien, a ajouté que les deux pays ont besoin de coopération pendant la phase de transition et doivent intensifier davantage leurs travaux pour consolider la sécurité et la stabilité dans les deux pays et dans la région, d’autant plus que le Soudan et le Tchad sont les médiateurs d’une région avec de grandes complications sécuritaires.
Nous y reviendrons encore…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here