
Africa-Press – Tchad. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a quitté Niamey ce mercredi 22 mai 2024 pour N’Djamena, au Tchad où il prendra part à l’investiture du Président nouvellement élu du Tchad, le Général Mahamat Idrissa Deby Itno, prévue ce jeudi 23 mai 2024. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a été accompagné jusqu’au pied de la passerelle par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.
La délégation qui accompagne le Premier Ministre dans ce déplacement est composée de plusieurs personnalités dont le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture et de Porte-Parole du CNSP, le Colonel Ibro Amadou, membre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le ministre directeur de Cabinet du Président du CNSP, Dr. Soumana Boubacar.
Notons que le Général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu Président de la République du Tchad le 6 mai 2024 avec 61% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel. Le Président élu était déjà Chef de la transition militaire au Tchad depuis trois ans.
Aziz Ibrahim Souley (ONEP)
A l’occasion de la 33ème Journée Nationale de la Femme Nigérienne ayant pour thème Entreprenariat féminin: levier d’un développement durable d’un Niger souverain, le 17 mai 2024, la CNPC a organisé des activités variées, faisant intervenir une trentaine d’employées locales et expatriées de CNPCNP, de WAPCO et de SOLUXE INTERNATIONAL NIGER. Ont pris part à l’événement M. ZHOU Zuokun, DG de CNPCNP, ainsi que M. GUAN Peng, DG de SOLUXE INTERNATIONAL NIGER.
Dans son allocution, M. ZHOU a salué le rôle des employées nigériennes et chinoises, qui, à travers leur engagement, contribuent à l’approfondissement de l’amitié entre Chine et Niger en général, et au développement du projet intégré de la CNPC au Niger en particulier. Après avoir rappelé des efforts entrepris par les femmes tout au long du développement de la société, il leur a adressé ses meilleurs vœux, sans oublier de leur souhaiter bonne continuation dans la vie professionnelle en vue d’un épanouissement personnel qui va de pair avec celui de l’entreprise.
L’événement a été ensuite marqué par les mots des femmes. Mme Sahanatou de CNPCNP, Mme Hadiza de WAPCO ainsi que Mme Salamatou de SOLUXE se sont exprimées devant le public. Elles n’ont pas hésité à réitérer leurs remerciements à la CNPC pour avoir organisé l’événement, qui a non seulement mis en évidence le respect envers les femmes, mais aussi et surtout servi de plateforme d’échanges entre femmes et société. La CNPC, à leurs yeux, jouissant d’une ambiance de travail harmonieuse et d’une culture d’entreprise ouverte, apporte des contributions au développement économique du Niger et à l’échange culturel nigéro-chinois. Elles se sont dites fières de travailler à la CNPC, souhaitant un avenir encore plus radieux à l’entreprise.
Une dégustation de pâtisseries a démontré les cultures culinaires nigérienne et chinoise à travers les gâteaux préparés avec soin par SOLUXE, suivie par un petit cours de décoration de chambre parentale qui a permis aux participantes d’apprendre le pliage de serviettes en forme de fleur.
Comme le dit un proverbe chinois, « l’amitié des pays repose sur l’affinité des peuples ». La célébration de la 33ème Journée Nationale de la Femme Nigérienne au sein de la CNPC a amélioré la cohésion de l’entreprise et renforcé l’amitié entre ses employés. Faisant preuve d’ouverture et d’inclusion, le géant pétrolier s’apprête à contribuer davantage à l’essor économique du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press