Émergence du Tchad : « C’est un problème de volonté politique »

20
Émergence du Tchad : « C’est un problème de volonté politique »
Émergence du Tchad : « C’est un problème de volonté politique »

Africa-Press – Tchad. En prélude au dialogue national, le Comité d’organisation de ladite rencontre, organise une série de conférences-débats. Au deuxième jour, le thème retenu est : « le développement du Tchad : défis, contraintes et enjeux ».

L’une des panélistes, qui est aussi secrétaire générale adjointe du Conseil national des femmes leaders du Tchad, Khadidja Issa Badi, souligne que 2/3 du territoire tchadien est situé dans la zone sahélo-saharienne et est marqué par de récurrente sècheresse, une des causes de la baisse de la production et de la famine.

Au rang des contraintes au développement du Tchad, la panéliste évoque également les périodes de troubles que le pays a traversés. « Le Tchad a connu plus de quarante ans de période de troubles qui ne favorise pas son développement. Même au niveau régional, nous sommes entourés par des pays qui ont des tensions comme la Libye, la Centrafrique, le Soudan, le Nigeria avec Boko Haram », a-t-elle relevé.

Depuis l’ère pétrolière, à partir de 2003, la situation a un peu changé mais le résultat escompté n’est pas atteint. « L’argent du pétrole, on l’a utilisé pour assurer notre sécurité. Tant qu’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas de développement. Nous sommes parmi les derniers pays de l’Afrique subsaharienne. Nous sommes vraiment un pays fragile ».

Globalement, résume-t-elle, il y a un problème d’isolement de nombreuses zones ; le climat des affaires n’est pas propice ; la corruption et l’exode rural. « La commercialisation des têtes de bœuf qui échappe au contrôle de l’État. Le secteur secondaire ( seulement 18% de la population active), le secteur tertiaire est pratiquement oublié », déplore-t-elle.

Pour la juriste et administratrice civile, Mekonbé Therèse, le Tchad doit utiliser le secteur des nouvelles technologies pour lancer son développement. « On dit que le monde est un village planétaire ».

Elle propose aux autorités, entre autres, de favoriser l’accès des femmes aux TIC ; placer les jeunes au centre de la politique numérique ; sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux ; former les ressources humaines ; définir des forfaits d’électricité raisonnable dans les services publics.

Déplorant que le Tchad importe à « peu près 37% pour compléter son bilan alimentaire », Dr Zakaria Ousman, enseignant-chercheur, renseigne qu’il y a 6 fonctions d’un État nodal. Il doit être directeur, régulateur, partenaire, protecteur, bâtisseur, stratège. « Si l ‘État remplit ses 6 fonctions, croyez-moi, vous aurez aussi votre Singapour . C’est un problème de volonté politique », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here