Africa-Press – Tchad. La commission d’enquête sur les événements de Sandana, dans la sous-préfecture de Koumougo, province du Moyen Chari, a établi son rapport partiel sur lesdits événements qui ont fait 12 morts et 4 blessés.
Dans ce rapport, la commission a relevé des obstacles rendant impossible la réalisation des objectifs et sa publication.
Après les événements tragiques de Sandana qui ont fait 12 morts et 4 blessés du côté des agriculteurs et 1 mort du côté des éleveurs, une commission a été mise sur pied à l’effet de faire la lumière sur cette tuerie du 9 février 2022.
Mais, la commission d’enquête a relevé des obstacles rendant impossible la réalisation des objectifs et la publication de son rapport.
« Une telle mission ne peut s’exécuter avec succès que lorsque la République du Tchad elle-même qui l’a institué, concourt directement tant financièrement que matériellement à sa réalisation d’une part, et d’autre part, d’œuvrer pour qu’en vertu des cahiers de charge des deux compagnies de téléphonies mobiles (Airtel et Moov Africa), les éléments sollicités par la commission pour le traitement efficient des données collectées sur le terrain soient mis à sa disposition », relève le rapport.
« L’Etat fait exactement le contraire de ce qu’il est censé faire pour atteindre les objectifs assignés à la commission d’enquête.
Ainsi, par ces faits, l’Etat paralyse les efforts consentis par les membres de la commission d’enquête, rendant impossible l’analyse, le traitement des données, la recherche des assaillants en fuite et la publication du rapport », pointe du doigt la commission d’enquête sur les événements de Sandana.
Contacté pour étayer ces conclusions, le Procureur général de la Cour d’appel de Sarh, par ailleurs, président de la commission d’enquête sur les événements de Sandana, Lamane Nguessangar, informe que cette sortie a pour objectif d’appeler les autorités à appuyer l’enquête en cours.
« En disant cela, nous espérons continuer la suite de l’enquête que nous avons commencé car dire en quoi l’Etat fait exactement le contraire de ce qu’il est censé faire c’est anticiper sur l’enquête qui se déroule encore », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





