Formation au Plaidoyer pour l’Accès Équitable à la Terre

0
Formation au Plaidoyer pour l'Accès Équitable à la Terre
Formation au Plaidoyer pour l'Accès Équitable à la Terre

Africa-Press – Tchad. Face aux inégalités d’accès à la terre, une vingtaine d’acteurs clés se sont réunis ce mercredi 28 janvier 2026 à la Maison de la Culture de Bol dans le Lac. Organisé par ACORD-Tchad, cet atelier pratique visait à renforcer les capacités des groupes vulnérables en matière de plaidoyer afin de défendre plus efficacement leur droit à la terre.

Il s’agissait du quatrième atelier de la série, après ceux organisés à Ngarangou, Nguéleal et Nguélea 2. L’objectif était de passer du constat des difficultés à l’élaboration de stratégies concrètes. « Il ne s’agit pas seulement de former, mais de permettre aux premiers concernés de porter eux-mêmes leurs revendications », a expliqué la facilitatrice d’ACORD-Tchad, Guisma Abdel.

L’atelier s’est voulu résolument pratique. Les participants, composés d’autorités locales, de leaders associatifs, de représentants de personnes déplacées et de membres d’organisations de la société civile, ont travaillé à partir de situations réelles. À travers des exercices de groupe et des analyses collectives, ils ont identifié les principaux obstacles à l’accès à la terre dans le contexte spécifique de Bol. « L’exercice de cartographie des acteurs a été particulièrement révélateur. Comprendre qui décide, qui influence et comment les approcher change notre manière de concevoir le plaidoyer », a confié un jeune leader participant.

L’un des résultats majeurs de la rencontre a été l’élaboration de messages de plaidoyer ciblés ainsi que l’ébauche de plans d’action. Les participants se sont accordés sur des arguments communs, fondés sur des données « concrètes » et le droit local, pour interpeller les autorités compétentes. « Avant, nous nous contentions de nous plaindre. Aujourd’hui, nous disposons d’une feuille de route claire pour dialoguer avec les chefs de canton et les services de l’État, avec des revendications précises », s’est réjouie une parajuriste présente.

Au-delà de la formation, cette journée a posé les bases d’une dynamique de collaboration entre les différents acteurs. La diversité des profils réunis a permis de croiser les expériences et d’envisager des stratégies de plaidoyer complémentaires et durables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here