Africa-Press – Tchad. Conduite par le directeur général du cadastre, Idriss Bachar Kary, une délégation du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH), s’est rendue en Ouganda dans le cadre d’une mission stratégique consacrée à l’étude du modèle ougandais de gestion foncière.
L’objectif de cette mission est de s’inspirer du Système national ougandais d’information foncier (UgNLIS), considéré comme l’un des plus performants d’Afrique.
Lancé en 2010 avec la digitalisation des titres fonciers et élargi à tout le pays entre 2015 et 2020, l’UgNLIS couvre aujourd’hui l’ensemble de la chaîne: enregistrement, planification, cartographie, valorisation. ‘’Depuis octobre 2023, il est renforcé par un portail public interactif (…) Grâce à cette initiative, l’Ouganda a pu générer environ 150 millions USD de recettes publiques entre 2013 et 2019’’, renseigne le ministère de l’Aménagement du territoire.
Ce qui amène le Tchad à interroger son système. ‘’Le résultat concret de cette initiative est qu’en Ouganda, l’obtention d’un titre foncier prend moins de 2 mois, contre plus de 6 mois au Tchad’’, peut-on lire sur la page Facebook du ministère, où l’on reconnaît aussi que ‘‘les conflits fonciers représentent une source majeure d’engorgement judiciaire et de tensions sociales’’.
S’inspirant de l’exemple ougandais, le Tchad ‘’se donne les moyens de bâtir un système foncier moderne, transparent et sécurisé, au service du développement, de la cohésion sociale et de la stabilité’’, déclare la délégation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press