La caravane parlementaire à Tadjourah

1
La caravane parlementaire à Tadjourah
La caravane parlementaire à Tadjourah

Africa-Press – Tchad. L’Assemblée Nationale a organisé une tournée dans les régions de l’intérieur à la rencontre des populations, par l’entremise de la commission de la législation et des droits humains. La caravane parlementaire s’est rendue dans la région de Tadjourah samedi 9 mars. Une réunion de rencontres et de partages, s’est tenue dans le village de Dougoum.

La caravane était composée de parlementaires membres de la commission sur les droits humains ainsi que d’autres parlementaires volontaires et des membres du staff de l’Assemblée nationale.

La délégation conduite par la Présidente de la commission, l’honorable Kaltoum Farah, a été accueillie à son arrivée par la population de la localité en particulier l’association des femmes du village de Dougoum. Le thème de la caravane porte sur les initiatives des femmes rurales et le suivi de la promotion de l’égalité entre homme et femme.

Au cours de l’échange, les habitants de Dougoum ont mis en avant les spécificités remarquables de leur communauté et le rôle important que jouent les femmes dans l’économie de la région.

A Dougoum, les femmes sont organisées en associations et en coopératives qui sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la production de produits bio: fromage frais, miel, légumes frais et produits artisanaux.

Les membres de la délégation ont été impressionnés par l’organisation mise en place par les habitants de Dougoum et ont exprimé leur soutien aux initiatives présentées par les associations des femmes rurales. Ils ont aussi rappelé l’importance de continuer à promouvoir les droits des femmes.

Lors de cette caravane, l’Assemblée nationale a souhaité mettre l’accent sur l’importance du suivi des lois en faveur des droits des femmes. Cette question a été aussi soulevée le 8 mars à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme.

La promotion de la participation des femmes en politique a été également mise en exergue. Sur ce point des progrès importants sont déjà réalisés. Pour rappel, en 2018, 17 femmes parlementaires avaient été élues députées, ce qui représente 26,1% du nombre de parlementaires présent dans l’hémicycle.

L’Assemblée nationale organise ces caravanes parlementaires avec l’appui de l’Union interparlementaire (UIP).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here