Africa-Press – Tchad. Par un communiqué de presse, l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC) exprime sa “vive préoccupation” par rapport à la situation de pénurie du gas-oil qui est observée ces dernières semaines à N’Djaména et dans les provinces.
Selon le communiqué, cette pénurie crée une spéculation qui se traduit par une hausse de l’ordre de 45 à 80% qui risque d’aggraver la cherté de la vie, notamment les prix des produits et services de première nécessité et en premier lieu celui des transports.
Aussi, l’ADC s’interroge-t-elle sur le silence de l’État et notamment de l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat). Les produits pétroliers sont produits localement et demeurent les seuls produits sur lesquels l’État arrive à assurer une régulation acceptable.
De ce qui précède, l’ADC demande au gouvernement ce qui suit : – Exiger de la raffinerie de Djarmaya, une augmentation en urgence de la production pour satisfaire la demande qui s’est fortement accrue ces dernières années.
– Assurer une fourniture régulière en hydrocarbure de toutes les provinces du Tchad.
– Accélérer la construction de la Raffinerie de Sedigui afin de répondre à la demande de plus en plus croissante.
– De mettre en place des dispositifs de stockage capables d’assurer un stock de sécurité en produits pétroliers pour faire face à d’éventuelles situations de pénurie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





