L’Argent Public Doit Servir l’Intérêt Public

5
L'Argent Public Doit Servir l'Intérêt Public
L'Argent Public Doit Servir l'Intérêt Public

Africa-Press – Tchad. Dans son discours marquant la nouvelle année, le Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré un principe fondamental: « L’argent public doit servir exclusivement l’intérêt public ». Une déclaration qui place l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) au centre de l’échiquier national pour l’année 2026.

Pour de nombreux observateurs, le constat est sans appel: sans une administration assainie de ses pratiques frauduleuses, les ambitions de développement du pays resteront lettre morte. La corruption, véritable frein à la croissance, prive l’État de ressources essentielles pour la santé, l’éducation et les infrastructures.

C’est dans ce contexte que l’AILC est appelée à intensifier ses actions. Si les premières mesures engagées par l’organe reçoivent un accueil favorable et un soutien populaire, l’opinion publique reste vigilante quant à la méthode et à la finalité de ces enquêtes.

Le défi majeur de l’Autorité réside dans sa capacité à convaincre de son intégrité. Pour réussir sa mission, elle doit naviguer loin des écueils de la « chasse aux sorcières » ou des règlements de comptes politiques, lance le président de la République. « L’Autorité doit s’acquitter de sa mission dans l’impartialité, la transparence et le strict respect des lois », insiste-t-il.

La lutte contre la corruption ne pourra être l’affaire d’une seule institution. Un appel vibrant est lancé à l’ensemble des citoyens pour accompagner l’AILC dans sa « noble mission ».

Lire aussi: Revue de presse: l’AILC dévoile d’énormes détournements de fonds, les évêques du Tchad plaident pour une vraie réconciliation entre les Tchadiens

En rappelant que l’argent public est sacré, Mahamat Idriss Deby Itno fixe un cap. Reste désormais à transformer ces paroles en actes concrets pour que l’année qui commence marque un tournant historique dans la gouvernance du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here