le centre pour le dialogue humanitaire tient une rencontre nationale de dialogue pour la médiation agro-pastorale

1
le centre pour le dialogue humanitaire tient une rencontre nationale de dialogue pour la médiation agro-pastorale
le centre pour le dialogue humanitaire tient une rencontre nationale de dialogue pour la médiation agro-pastorale

Africa-Press – Tchad. Le centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) organise dans le cadre du projet “Médiation agro-pastorale au Tchad”, une rencontre nationale de dialogue entre les médiateurs communautaires et les autorités nationales du 16 au 18 avril 2024 dans un hôtel de N’Djamena.

L’objectif général de cet atelier est de favoriser l’échange entre les représentants des réseaux et les autorités afin de comprendre la complémentarité de leurs actions dans la gestion des conflits agro-pastoraux. Plus spécifiquement, il s’agit de partager les expériences et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des plans d’action des réseaux, de permettre aux représentants communautaires de faire remonter les problématiques locales nécessitant l’implication des autorités, et d’émettre des recommandations pour renforcer les efforts de résolution des conflits agro-pastoraux.

Cette rencontre, qui se déroulera sur trois jours, débutera par la présentation des réseaux et la méthodologie de leur mise en place, ainsi que le bilan de la mise en œuvre de leurs plans d’action. Le deuxième jour sera dédié à l’identification des défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’agro-pastoralisme, avec l’occasion pour les médiateurs agro-pastoraux de transmettre des messages aux autorités, fruits des rencontres préparatoires entre les réseaux et facilitées par HD. Le troisième et dernier jour permettra d’évaluer la mise en œuvre du projet « Médiation agro-pastorale » et de formuler des recommandations pour l’avenir.

Depuis 2019, HD accompagne des efforts de médiation agro-pastorale dans les provinces du Lac et du Kanem, soutenant trois réseaux de 94 médiateurs communautaires dans la prévention et la gestion des conflits liés à la transhumance et au partage des ressources naturelles. Au cours des trois dernières années, 110 micro-conflits de partage des ressources naturelles ont été résolus à l’échelle de cinq communes. À partir d’août 2023, en collaboration avec les autorités, HD a étendu son soutien en matière de médiation agro-pastorale à de nouvelles communes du Lac et du Kanem, ainsi qu’aux provinces du Logone oriental, Mandoul et Moyen-Chari.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here