Le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Tchad a été désigné

4
Le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Tchad a été désigné
Le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Tchad a été désigné

Africa-PressTchad. Il s’agit de Basile Ikouébé, le diplomate de nationalité congolaise a été désigné haut Représentant de l’UA pour le Tchad en sus de ses fonctions de Représentant Spécial, Chef du Bureau de liaison de l’UA à N’Djamena.

L’ancien ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouebe a été désigné par l’Union africaine pour accompagner le processus de transition au Tchad. Cumulativement à ses fonctions de Représentant Spécial, Chef du Bureau de liaison de l’UA à N’Djamena. Ce diplomate connait le Tchad et ses réalités. Cet ancien diplomate a reçu les félicitations du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene qui : « l’assure du soutien du Tchad ».

Précisons que le Haut représentant de l’U.A préalablement désigné en juin 2021 a été rejeté par le Tchad. Il s’agit du sénégalais, Pr. Ibrahima Fall. Le Conseil militaire de transition avait reproché à l’Union africaine de ne pas avoir notifié préalablement la décision. Pour apaiser la situation, une délégation de l’Union africaine a séjourné dans la capitale tchadienne du 7 au 9 juillet. L’équipe était conduite par le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’institution africaine.

Le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Tchad va travailler en collaboration avec les représentants de la junte, les acteurs politiques, les organisations nationales et internationales, en vue d’une transition réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here