le ministère de la communication suspend deux syndicats de journalistes

2
le ministère de la communication suspend deux syndicats de journalistes
le ministère de la communication suspend deux syndicats de journalistes

Africa-Press – Tchad. Le gouvernement du Tchad a suspendu les syndicats SYNAPORT et SIPRAT, invoquant de « graves atteintes à l’ordre public », sans fournir de détails supplémentaires. Cette mesure suit la suspension d’une trentaine de médias dans un contexte tendu avant les élections présidentielles du 6 mai.

Au Tchad, le ministère de la communication a suspendu « jusqu’à nouvel ordre », le Syndicat National des Professionnels de l’Office National de Radiodiffusion et Télévision (SYNAPORT) et le Syndicat Indépendant des Professionnels de Radiodiffusion et Télévision (SIPRAT). L’information a été rendue publique par un communiqué de presse du ministère de la communication datant du 22 mars.

Le document ne donne aucun détail concernant la raison de la suspension de ces deux syndicats. Le communiqué mentionne juste qu’ils sont suspendus « en raison de graves atteintes à l’ordre public ».

La suspension de ces deux syndicats, qui intervient quelques jours après la suspension d’une trentaine de médias, suscitera certainement de nombreuses réactions. Alors que les élections présidentielles sont prévues pour le 6 mai, une grande partie des médias locaux soupçonne le gouvernement de vouloir les réduire au silence.

Le 26 février dernier, le SIPRAT, l’un des syndicats suspendus, avait tenté d’organiser une marche pacifique de protestation. Elle a été interdite par le ministère de la sécurité publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here