Masra Succès est arrêté suite à l’affrontement meurtrier de Mandakaou dans le Logone occidental (procureur de la République)

4
Masra Succès est arrêté suite à l’affrontement meurtrier de Mandakaou dans le Logone occidental (procureur de la République)
Masra Succès est arrêté suite à l’affrontement meurtrier de Mandakaou dans le Logone occidental (procureur de la République)

Africa-Press – Tchad. Le président du parti Les Transformateurs, Masra Succès, a été arrêté à l’aube ce vendredi 16 mai 2025 à sa résidence au quartier Gassi dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Lors d’une déclaration, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména, Oumar Mahamat Kedelaye a donné plus de précisions.

L’arrestation à “5h55mn” ce vendredi de Masra Succès à son domicile par “la police judiciaire suivant mandat régulier émis par le procureur de la République” est en lien avec l’affrontement du 14 mai 2025 à Mandakaou dans le Logone occidental.

Cet affrontement entre des paysans autochtones et éleveurs peulhs, au sujet d’un espace que revendique chaque camp, a fait 38 morts selon un premier bilan dressé le 15 mai par le premier substitut du procureur de Moundou. Mais le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména, Oumar Mahamat Kedelaye, évoque ce 16 mai 42 morts. En outre, 76 cases ont été incendiées et des corps “ont été profanés” selon le procureur.

Le parquetier affirme que les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication de Masra Succès dans cette attaque. ” Cette implication présumée a incité la population contre une communauté résidant dans la même localité. Des messages ont été diffusés notamment sur les réseaux sociaux, appelant la population à s’armer contre d’autres citoyens “, déclare le procureur qui fait noter que l’audio incriminé de Masra Succès est fait en ngambaye.

Pour le procureur, “ce message haineux” qui, pour lui, est à l’origine des événements malheureux de Mandakaou constitue des “actes graves constitutifs d’incitation à la haine, à la révolte, des bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation des sépultures”.

Oumar Mahamat Kedelaye, qui précise que le chef des Transformateurs est gardé à la police judiciaire, assure que son interpellation relève d’une procédure d’enquête “ordinaire du droit commun”.

“L’action publique étant déclenchée, la procédure judiciaire suit son cours et toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la République”, conclut le procureur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here