Nouvelle gamme de pièces de monnaie, la population demande plus de sensibilisation

3
Nouvelle gamme de pièces de monnaie, la population demande plus de sensibilisation
Nouvelle gamme de pièces de monnaie, la population demande plus de sensibilisation

Africa-Press – Tchad. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a officiellement mis en circulation une nouvelle gamme de pièces de monnaie le 2 avril 2025. À N’Djamena, où la rareté des pièces de monnaie a souvent été source de tensions, l’annonce de cette nouvelle gamme suscite des avis partagés.

Parmi les principales nouveautés de cette nouvelle gamme de monnaie de “type 2024”, l’introduction d’une pièce de 200 FCFA constitue une avancée importante. Cette dénomination vise à répondre aux besoins croissants en transactions de faible montant dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Au Tchad, notamment à N’Djamena, où la rareté des pièces de monnaie a souvent été source de tensions, l’annonce de cette nouvelle gamme suscite des avis partagés.

Armand, un citoyen interrogé sur la question, souligne l’importance de la sensibilisation. “Il faut qu’on sensibilise les commerçants, les chauffeurs de bus surtout sur la nouvelle pièce de 200 FCFA pour éviter des conflits“.

De son côté, Frédéric s’inquiète de la gestion des pièces de 500 FCFA. “Les commerçants se sont levés un bon matin et ont décidé de ne plus prendre les pièces de 500 FCFA. Avec cette nouvelle gamme, le gouvernement doit prendre ses responsabilités à travers des mesures“.

Quant à Ahmat, il propose une solution alternative. “Le problème des monnaies crée des tensions tous les jours. La BEAC doit penser également à introduire des pièces de 250 FCFA et 400 FCFA pour finir avec ce problème“.

Avec cette nouvelle gamme de pièces, la BEAC espère fluidifier les transactions quotidiennes et réduire les difficultés liées à la monnaie. Toutefois, la réussite de cette initiative dépendra de la collaboration entre les institutions financières, les commerçants et la population, ainsi que d’une large campagne de sensibilisation pour une adoption efficace.

Outre cette pièce de 200 FCFA, la nouvelle gamme comprend également les dénominations suivantes, 1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA et 500 FCFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here