
Africa-Press – Tchad. Le chef du gouvernement, Allah Maye Halina, en déplacement dans le Wadi-Fira pour le lancement de la campagne agricole, a fait une escale ce samedi 26 avril 2025 à Abéché, où il a rencontré les autorités civiles et militaires de la province.
C’est à 16h10 que l’avion transportant le chef du gouvernement a atterri à l’aéroport d’Abéché. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Ismaël Yamouda Djourbo, accompagné du préfet du département de Ouara, du maire de la ville d’Abéché, ainsi que des responsables militaires.
L’ambassadeur Allah Maye Halina s’est entretenu avec les autorités locales sur plusieurs sujets qui affectent la vie des citoyens, notamment la sécurité des populations et de leurs biens, ainsi que la pénurie d’eau, de gaz et de carburant. La question des conflits intercommunautaires n’a pas été oubliée.
Le chef du gouvernement a tout d’abord salué les efforts des forces de l’ordre pour sécuriser la zone frontalière et les a exhortées à redoubler d’efforts pour préserver cette sécurité dans la province. Il a réitéré son soutien indéfectible, affirmant que son gouvernement est pleinement engagé pour stabiliser la province du Ouaddaï.
À noter que, sur instruction du chef du gouvernement, une délégation ministérielle accompagnée de techniciens se rendra à Abéché dans les prochains jours pour évaluer les travaux d’adduction d’eau de Biteha 2 ainsi que les mesures à prendre pour remédier à la pénurie de carburant et de gaz dans le Ouaddaï.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press