Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique et au Secteur Extractif (PAGESE), un atelier de formation s’est tenu ce mardi 23 décembre 2025 à l’hôtel Ledzer Plaza de N’Djamena, au profit des présidents des conseils provinciaux et des Responsables administratifs et financiers (RAF). La formation est axée sur l’utilisation du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP).
Cet atelier de deux jours a réuni de nombreux responsables provinciaux issus des différentes provinces du pays. Il vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans l’appropriation et l’utilisation de cet outil stratégique, afin d’améliorer la planification, l’exécution et le suivi des finances publiques en général, et des budgets provinciaux en particulier.
Outil central des réformes budgétaires engagées par le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, le SIGFiP s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de modernisation de la gestion des finances publiques. Il permet de sécuriser la chaîne de la dépense, de renforcer la discipline budgétaire, ainsi que d’améliorer la transparence et la reddition des comptes, conformément aux normes en vigueur.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général adjoint du Budget, Saleh Abakar, a souligné l’importance de cette formation, qui offre aux participants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances, d’échanger leurs expériences et de partager les bonnes pratiques en matière de gestion financière. Il s’est dit convaincu que les acquis de cet atelier contribueront à une gouvernance financière plus performante au sein des institutions provinciales, tout en saluant le leadership du ministre d’État, ministre des Finances, dans la conduite des réformes des finances publiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





