Africa-Press – Tchad. Alors que le Tchad s’apprête à célébrer le réveillon, Me Said Larifou, un des avocats de l’ancien Premier ministre, Succès Masra, réitère son appel à la libération de son client et exhorte le pouvoir à un geste d’apaisement en cette période symbolique.
Pour les partisans des « Transformateurs », le goût des fêtes est amer. Succès Masra, figure de proue de l’opposition devenue brièvement chef du gouvernement avant de retourner dans les rangs de la contestation, passe ce réveillon derrière les barreaux. Son avocat, Me Said Larifou, a tenu à témoigner de la situation de son client, saluant son « courage » et sa « résilience » face à une détention qu’il juge injustifiée.
« La défense des libertés ne connaît ni trêve, ni jour férié », a martelé l’avocat, réaffirmant son engagement total aux côtés du leader politique. Selon lui, le maintien en détention de Masra constitue un frein à l’aspiration de paix et de concorde du peuple tchadien.
Le ton de la déclaration se veut à la fois ferme sur les principes juridiques et diplomatique sur le plan politique. Me Larifou évoque un « espoir légitime » du peuple pour un geste de décrispation — faisant allusion à une éventuelle grâce ou une mesure de liberté provisoire — qui aurait pu marquer ce jour de fête.
« La place d’un homme de dialogue, de paix et de justice est auprès des siens et de son peuple et non derrière les barreaux », déclare Me Said Larifou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





