Relance de la filière coton : un forum organisé à Kélo

0
Relance de la filière coton : un forum organisé à Kélo
Relance de la filière coton : un forum organisé à Kélo

Africa-Press – Tchad. Ce samedi 3 mai 2025, les responsables de Coton Tchad SN ont organisé un forum consacré à la relance de la filière coton dans la ville de Kélo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Adoum Moustapha Brahimi, délégué général du gouvernement auprès de la province de la Tandjilé. Cet événement a réuni plusieurs acteurs dont des autorités départementales, des chefs traditionnels et des producteurs locaux.

L’objectif principal du forum est d’identifier et de débattre des défis rencontrés par la filière coton dans la région. Le Chef d’Usine de Kélo (COZOK) a annoncé que la production annuelle actuelle est de 4 000 tonnes, un chiffre bien en deçà des 15 000 tonnes atteintes par le passé. Cette baisse significative a motivé les différents intervenants, parmi lesquels le président des producteurs de coton, l’inspecteur du commerce, le directeur général de la Coton Tchad SN, et le représentant du gouvernement, à encourager des discussions ouvertes pour trouver des solutions aux problèmes des producteurs.

Le directeur général de la Coton Tchad SN a souligné l’ambition de porter la production nationale annuelle à 200 000 tonnes. Il a rappelé que cet objectif nécessite la construction de nouvelles usines, citant la relance des activités à Gounou Gaya comme exemple concret des efforts en cours.

Sous le slogan « Semer à temps, récolter à temps, payer à temps », le forum s’est voulu un moment de réflexion et de planification stratégique pour revitaliser la filière. Le directeur adjoint de Coton Tchad SN a précisé que cette approche intégrée est essentielle pour stimuler la production et améliorer les conditions des producteurs.

Les journées coton sont lancées à N’Djaména

En lançant officiellement les travaux du forum, Adoum Moustapha Brahimi a réaffirmé le soutien des autorités provinciales à l’usine de Kélo. Il a également exhorté à une plus grande implication des femmes dans la culture du coton, un aspect qu’il considère comme essentiel pour dynamiser le secteur.

Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant dans la Tandjilé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here