
Africa-Press – Tchad. Les opérations du troisième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH3) dans la province du Salamat sont lancées ce 9 mai à Amtiman, chef-lieu de la province.
Selon le chef de mission, Karyodingao Dingaodoumbaye, cette initiative vise à fournir des informations géographiques précises pour orienter les actions du gouvernement. Elle s’inscrit dans la logique de garantir le bien-être de la population.
M. Dingaodoumbaye a rappelé que le Tchad avait déjà réalisé deux recensements, en 1993 et 2009. Toutefois, ces précédentes opérations étaient limitées par le manque de moyens technologiques et logistiques. Cette fois-ci, le gouvernement a mis à disposition des équipes des outils modernes pour établir une base de données fiable et sollicite la collaboration des autorités locales pour sensibiliser et soutenir le bon déroulement de l’opération.
Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, Dr Satadjim Succès Noël, qui a présidé la cérémonie officielle a salué la mobilisation massive des autorités traditionnelles et religieuses. Il a souligné que l’objectif principal de cette mission est de mobiliser les autorités locales à différents niveaux pour assurer la réussite des opérations cartographiques du RGPH3.
La réussite d’une telle initiative repose sur la contribution de toutes les parties prenantes. Le Dr. Satadjim Succès Noël a invité les responsables en charge de la sécurité à protéger les agents recenseurs sur le terrain. Il a également appelé les responsables traditionnels et religieux à sensibiliser leurs communautés pour garantir le bon déroulement de l’opération.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press