Africa-Press – Tchad. Le Sénat a approuvé, ce 8 juillet 2025, le projet de loi portant dissolution de la Société tchadienne d’Eau et d’Électricité (STEE), déjà adopté par l’Assemblée nationale le 16 juin dernier. La séance, présidée par Dr Haroun Kabadi, s’est tenue en présence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalet Kanabé Marcelin, ainsi que de la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative à la dissolution de la Société Tchadienne d’Eau et d’Électricité (STEE) est soumis au Sénat en vue, d’une part, de dissoudre formellement la STEE, et d’autre part, de procéder à la mise en conformité de la Société Nationale d’Électricité (SNE) et de la Société Tchadienne des Eaux (STE), conformément aux dispositions de la loi du 23 septembre 2024 relative à la gouvernance des sociétés à participation publique.
Après lecture des motifs, les sénateurs se sont appesantis sur la redistribution des actifs et passifs de la défunte STEE et sur son cadre juridique.
En réponse aux questions des sénateurs, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalet Kanabé Marcelin, a détaillé les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité. Selon lui, les nouvelles centrales électriques offriront à la population un accès accru à l’électricité.
« Jusqu’à ce jour, la SNE et la STE n’ont pas de base juridique. Il faut prévoir un acte légal qui définisse clairement les statuts juridiques des deux sociétés, ainsi que le cadre réglementaire de transfert des actifs et des passifs de la STEE. L’accès à l’eau et à l’énergie fait partie des préoccupations majeures des plus hautes autorités. Il faut que la population sache que des efforts sont réellement faits dans ce sens », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press