Tandjilé Inquiète Pour Couloir De Transhumance

1
Tandjilé Inquiète Pour Couloir De Transhumance
Tandjilé Inquiète Pour Couloir De Transhumance

Africa-Press – Tchad. La question de couloir de transhumance a fait l’objet d’une réunion tenue hier, 3 mai, au village Mangou, dans le canton Kabalaye, département de la Tandjilé Est. C’est le sous préfet de Laï rural Ahmat Mahamoud Khamis qui a dirigé les assises en présence de son collègue de Kim, qui a fait le déplacement.

Cette réunion vise à délimiter la limite du canton Kabalaye avec la sous-préfecture de Kim, préparer l’accueil des transhumants et la mise en place des stratégies efficaces afin de surveiller, contrôler les couloirs de transhumance et les aires de stationnement. Il s’agit d’assurer une gestion optimale de ces espaces pour prévenir les conflits et garantir la sécurité des transhumants et des populations locales.

Le chef de canton de Kabalaye, Doumgou Djibrine Pina, a fait un état des lieux de la situation actuelle concernant la transhumance dans le canton, en mettant en évidence les enjeux et les défis à relever avant de dire que ce couloir de transhumance existe depuis 1982.

Des échanges constructifs ont permis d’identifier les principales problématiques et de proposer des solutions concrètes. Prenant la parole, le sous-préfet de Laï rural, Ahmat Mahamout Khamis, a insisté sur l’implication de tout un chacun dans la sensibilisation et a appelé à un changement de comportement. “Changeons d’abord nos comportements pour que les futures générations trouvent leur place dans ce pays”, a-t-il interpellé.

Tous ensemble ils ont souligné que la prévention des conflits est essentielle pour éviter des tragédies. Après ses interventions, la délégation s’est rendu sur les lieux situés à environ 3Km du village Mangou pour délimiter le passage des bétails. Là les instructions fermes ont été données par le sous-préfet de Laï rural Ahmat Mahmaoud Khamis à tous ceux qui occupent le passage des animaux de quitter dans un bref délai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here