évasion à la prison de haute sécurité de Klessoum

12
Tchad : évasion à la prison de haute sécurité de Klessoum
Tchad : évasion à la prison de haute sécurité de Klessoum

Africa-PressTchad. Les multiplications des évasions à la prison, dite de haute sécurité de Klessoum, inquiète le ministre de la Justice. Mahamat Ahmat Alhabo s’y est rendu le 13 octobre pour interroger sur l’évasion d’il y’a un mois.

Il a été rapporté au ministre de la justice, Mahamat Ahmat Alhabo, qu’une dizaine de prisonniers se sont évadés de la prison de Klessoum. D’après la régisseuse Memadji Polko, « se sont servis du mirador et du grand canal d’évacuation des eaux usées pour s’enfuir ». Elle ajoute qu’elle ne sait pas si le gardien dormait, « Le gardien a dit qu’il a voulu tirer mais que l’arme a calé ». Ces explications semblent ne pas convaincre le ministre.

Pour Ahmat Alhabo, la maison d’arrêt de klessoum mise en service depuis moins d’une année commence à dévoiler ses défauts. Il énumère entre autres, les canalisations insignifiantes, postes d’observation pas dans les normes et un château d’eau hors service.

Le ministre de la Justice pense que les responsables de sécurité seraient à l’origine de ces évasions répétées. Les policiers en faction, le jour de l’évasion sont actuellement en garde à vue, rassure le procureur. Une réunion entre le ministre de la justice et vice-président du conseil militaire de la transition est prévue dans les prochains jours. Ils entendent rétablir les responsabilités et corriger les défauts. Précisons que, la prison dite de haute sécurité de Klessoum, est opérationnel depuis Février 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here