la Coalition pour le sahel tient son sommet de N’Djamena à huis clos et par visioconférence

3
Tchad : la Coalition pour le sahel tient son sommet de N’Djamena à huis clos et par visioconférence
Tchad : la Coalition pour le sahel tient son sommet de N’Djamena à huis clos et par visioconférence

Africa-PressTchad. Le sommet de la Coalition du sahel s’est ouvert ce 16 février 2021 à N’Djamena, sous l’égide d’Idriss Deby Itno, président en exercice du G5 Sahel. Y prennent part les pays membres de la coalition

Le président français Emmanuel Macron a assisté aux travaux par visioconférence. Elle n’a pas effectué le déplacement dans l’objectif d’appliquer les mesures anti-covid-19 appliquées en France. Les chefs d’Etats examinent plusieurs dossiers.

La Coalition repose sur 4 piliers. Notamment, la lutte contre les groupes armés terroristes, le renforcement des capacités de forces armées des Etats de la région, le soutien au retour de l’Etat et des administrations sur le territoire et l’aide au développement. Tous ces sujets sont inscrits à l’ordre du jour de la rencontre de ce 16 février.

La Coalition pour le sahel entend relancer et bien orienter la réalisation des objectifs communs des pays membres de l’organisation du G5 Sahel. Le président en exercice du G5 Sahel, Idriss Deby Itno a indiqué que , la Coalition pour le Sahel apparait sans nul doute comme un instrument clé du partenariat, qui permettra de mutualiser efficacement les efforts, mobiliser les ressources et coordonner les initiatives pour la lutte.

«Ma gratitude à tous mes frères Chefs d’État et aux différentes personnalités pour leur présence à N’Djamena, hier pour la conférence au sommet du G5Sahel et aujourd’hui, pour la même noble cause.», ainsi le président tchadien rend hommage aux participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here