Tchad: Masra et Youssouf Boy ne Sont pas Graciés

5
Tchad: Masra et Youssouf Boy ne Sont pas Graciés
Tchad: Masra et Youssouf Boy ne Sont pas Graciés

Africa-Press – Tchad. Arrêtés depuis janvier 2025 pour Idriss Youssouf Boy et mai 2025 pour Succès Masra, ces deux anciens proches collaborateurs du président de la République vont continuer à rester en prison. Malgré plusieurs appels en faveur de leur grâce ou amnistie, Mahamat Idriss Déby Itno n’a pipé mot lors de son adresse à la nation ce 31 décembre 2025.

Arrêté le 16 mai 2025, le quadragénaire a été condamné le 9 août à 20 ans de prison, notamment pour diffusion de messages à caractère haineux et xénophobe, incitation à la violence et à la révolte et complicité de meurtre.

Selon l’accusation, un audio de l’ancien Premier ministre serait à l’origine des événements malheureux de Mandakaou, une localité de la province du Logone occidental où une quarantaine de personnes ont été massacrées le 14 mai 2025.

Mais le camp du principal opposant au pouvoir de N’Djaména a toujours avancé la thèse d’un procès politique pour l’écarter des prochaines échéances électorales.

Ces dernières semaines, ses partisans ont appelé à son évacuation pour qu’il puisse recevoir des soins. Mais surtout, beaucoup de leaders d’opinion ont plaidé pour une grâce ou une amnistie comme signe d’apaisement et de réconciliation nationale. Ces voix n’ont visiblement pas été entendues et le leader des Transformateurs va rester en prison.

La prison, Idriss Youssouf Boy va également y rester. L’ancien directeur de cabinet du président de la République, condamné en première instance à 5 ans de prison, a vu sa peine être alourdie à 7 ans en appel pour corruption passive. Il est accusé d’avoir escroqué à l’homme d’affaires About Hachim Bouder, attributaire de marchés de réhabilitation d’infrastructures à l’Est du pays, plus de 11 milliards de francs CFA prétextant avoir agi au nom du chef de l’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here