Africa-Press – Tchad. Le président du Tchad, Mahamat Isriss Déby Itno, a décoré, lundi, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, facilitateur dans la crise tchadienne qui a connu un dénouement avec l’organisation récente de l’élection présidentielle.
Facilitateur du processus de transition tchadienne désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à la suite de la disparition du Maréchal Idriss Deby Itno en 2021, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad, lundi soir, au cours d’un dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
Cette décoration constitue la plus haute distinction honorifique dans l’échelle des mérites des Ordres nationaux du Tchad.
« Nous remercions le Président Tshisekedi dont l’action de facilitateur au Tchad a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains », a déclaré le Président Mahamat Idriss Deby Itno.
« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a dit le Président Tshisekedi affirmant que sa décoration « rassure sur la volonté du vouloir vivre collectif » entre Tchadiens.
« Cette expérience a été pour moi une leçon précieuse de résidence et de patriotisme. Nous avons ensemble démontré que lorsque les Africains se lèvent pour défendre leurs idéaux de paix, de justice et de développement, aucun obstacle n’est insurmontable », a ajouté le dirigeant congolais.
« Votre engagement, votre patience et votre volonté de dialogue ont été essentiels pour franchir les étapes difficiles de ce chemin vers la stabilité », a-t-il ajouté.
L’un des points culminants de la médiation de Tshisekedi a été le retour d’exil de plusieurs opposants et la facilitation de la nomination du Premier ministre Succès Masra en 2023, avant l’organisation de la présidentielle de mai dernier, remportée par Mahamat Idriss Déby Itno avec 61 % des suffrages.
Il l’avait remporté face à son Premier ministre et ancien opposant Succès Masra.
Tshisekedi a entamé, lundi, une visite d’Etat de 48 heures à N’Djamena. Plusieurs accords doivent être signés, à cette occasion, entre les deux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press