Africa-Press – Tchad. D’autres armes sont en cours de récupération, selon le général Souleyman Abakar Adam, ministre de la Sécurité publique. Le ministre délégué à la Présidence en charge de la défense, le général Daoud Yaya Brahim, a affirmé qu’il est « inconcevable de constater que des citoyens se servent d’armes de guerre ».
« Ces armes, on va les identifier. On va chercher la provenance de ces armes qui ont servi à la mort de 27 personnes au Ouaddaï », a-t-il assuré.
64 présumés belligérants des affrontements ont été transférés cette semaine à la prison de haute sécurité de Koro Toro à bord de deux hélicoptères militaires.
Ils ont été inculpés après avoir été appréhendées sur les lieux des affrontements intercommunautaires survenus dans la province du Ouaddaï. Les individus arrêtés ont « participé aux opérations » meurtrières, selon le ministre de la Sécurité publique, Souleyman Abakar Adam.
« Les innocents seront mis en liberté. Ceux qui ont du sang de leurs frères tchadiens sur les mains seront sévèrement condamnés », a déclaré Mahamat Ahmat Alhabo, ministre de la Justice.
Le ministre en charge de la défense, le général Daoud Yaya Brahim préconise d’envoyer systématiquement à Koro Toro tout citoyen appréhendé illégalement avec une arme.