Wakit Tamma appelle Mahamat Idriss Deby Itno à un effort de “patriotisme” en renonçant à se présenter aux futures élections

2
Wakit Tamma appelle Mahamat Idriss Deby Itno à un effort de “patriotisme” en renonçant à se présenter aux futures élections
Wakit Tamma appelle Mahamat Idriss Deby Itno à un effort de “patriotisme” en renonçant à se présenter aux futures élections

Africa-Press – Tchad. Suite à la désignation de Mahamat Idriss Deby Itno comme candidat du MPS à l’élection présidentielle de 2024, la Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a organisé une conférence de presse ce mercredi 17 janvier 2023 à la bourse du travail.

“Le Tchad, on en finirait pas de nous en plaindre. La composition de la CONOREC, le référendum constitutionnel et aujourd’hui l’investiture de Mahamat Idriss Deby pour les élections de 2024 nous offrent la preuve que le Tchad entame une descente indiscutable vers un pays où la démocratie et les droits de l’homme sont littéralement sacrifiés sur l’autel des compromissions politiques, un pouvoir politique à la solde du clan avec la bénédiction de la communauté internationale“. C’est par ces notes que le porte-parole de la coalition Wakit Tamma, Soumaine Adoum, a planté le décor de cette conférence qui a pour sujet central la désignation de Mahamat Idriss Deby Itno comme candidat du Mouvement patriotique du salut (MPS) à l’élection présidentielle de 2024.

Selon lui, le parcours politique de la transition met en relief une dérive du pouvoir caractérisée par trois points. Premièrement, la volonté de confisquer le pouvoir y compris par la force. “Ce faisant, le Président de Transition pourra succéder à son père sans procédure intègre et succession dynastique à la clé”. Deuxièmement, selon la coalition, la désignation de Mahamat Idriss Deby n’est ni un agenda de ce dernier, encore moins du MPS. “Il entre dans un projet plus vaste de lutte géopolitique français dans le Sahel africain”. Et en fin, la résolution du DNIS donnant droit à tout tchadien de briguer un mandat aux prochaines élections permet au candidat Mahamat Idriss Deby de contourner la résolution de l’Union Africaine interdisant aux dirigeants de la Transition de se présenter aux élections.

De tout ce qui précède, Wakit Tamma demande au président de transition, “un effort de patriotisme”. “Mahamat Idriss Deby doit par devoir patriotique donner la chance à la paix et à la démocratie en refusant l’offre d’investiture du MPS et en renonçant à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Il n’est pas tard de bien faire les choses. L’armée qui a pris le pouvoir et promis au peuple de remettre le pouvoir aux civils doit assumer son bilan et s’impliquer pour la construction de la paix et de la démocratie au Tchad qui sont les deux objectifs énoncés par le CMT en avril 2021“, a demandé Soumaine Adoum.

Pour finir, Wakit Tamma dit se réserver le droit d’agir et d’appeler la population à la résistance citoyenne. “La population est invitée à apprécier la gravité de ce contexte et à s’impliquer dans la recherche de la paix ou résister à la gravité de cette perspective“.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here