Africa-Press – Tchad. Pendant la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Tchad s’est encore incliné face à la République centrafricaine (RCA). Quelles leçons en tirer ?
3 défaites en autant de journées. Les Sao sont logiquement derniers de leur poule. S’ils ont montré un jeu apprécié par certains mélomanes face à la République centrafricaine, cela n’a pas suffi. Plus résilients et réalistes, les Fauves de la Centrafrique se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0).
Serge Abou Ouambi, président de l’association Fan Club Sao, est très remonté contre la prestation des Sao. Encore plus contre les dirigeants, y compris politiques. « Ce match était à notre portée. Mais le mélange d’amateurisme a fini par nous coûter cher. C’est dommage que personne n’en tirera des leçons pour redorer le blason de notre football. Aucune once de patriotisme. Aucune volonté politique, même au plus haut niveau. C’est vraiment regrettable », fustige-t-il, croyant que « si les conditions sont réunies, le coach Nicaise est porteur d’espoir ».
Pas surpris par cette nouvelle défaite des Sao, Nadjilem Denis, journaliste sportif, estime lui aussi que l’équipe nationale fait du surplace. « On joue souvent le rôle de mauvais élève. Un élève qui ne veut pas grandir, qui ne tire pas de leçons de ses reprises de classe. Pas de préparation, pas de regroupement. Il fallait convoquer les gars à temps et les mettre dans des conditions idéales », critique-t-il.
La prochaine journée de ces éliminatoires opposera les Sao aux Comores, premiers du groupe. Le journaliste sportif ne croit pas à me un miracle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press