Africa-Press – Tchad. Un drame s’est produit ce lundi 9 février 2026 au sein de la Cour d’appel de Mongo, dans la province du Guéra, transformant une audience judiciaire en une scène de violence meurtrière.
Un habitant de Bitkine, poursuivi pour le meurtre d’un nomade, avait été transféré à Mongo afin de répondre de ses actes devant la juridiction compétente. À l’occasion de cette audience, plusieurs membres de la famille de la victime avaient fait le déplacement pour assister au procès.
Parmi eux se trouvait un gendarme, parent de la victime, présent en civil. Selon des sources concordantes, alors que l’audience se déroulait normalement, ce dernier aurait soudainement sorti un couteau et poignardé l’accusé au niveau du pied, provoquant une vive panique dans la salle.
La situation a rapidement dégénéré. Le gendarme aurait ensuite dégainé son arme et tiré deux coups de feu sur l’accusé: le premier l’atteignant à l’épaule, le second à la tête, lui causant la mort sur le coup.
Après les faits, l’auteur présumé des tirs a tenté de prendre la fuite, avec l’aide supposée de complices, mais a été intercepté par les forces de sécurité à la sortie du bâtiment judiciaire.
Selon des sources sécuritaires locales, trois personnes, dont le gendarme impliqué, sont actuellement placées en détention à Mongo, dans le cadre de l’enquête ouverte pour faire toute la lumière sur ce drame.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





