
Africa-Press – Tchad. A Mao dans le Kanem, une mission de suivi et de coordination des activités de sensibilisation et de distribution d’aliments bétails a été organisée, dans le cadre du projet, “Gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad”. Ce 28 mai, une équipe de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) s’est rendue dans deux villages du Kanem notamment Rombou et Royonbou pour constater de visu la mise en application des pratiques enseignées dans le cadre de ce projet.
Ce matin du 28 mai, à environ 10 Km de Mao, Fatimé Mahadi a pu traire du lait de son bétail pour l’alimentation de ses enfants. Son bétail qu’elle nourrit à base du son et du tourteau. Et cela, grâce au projet « Gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad », une initiative de la FAO et de ses partenaires. Fatimé, fait partie des 20 bénéficiaires dudit projet du village Royonbou.
Fatimé Mahadi, explique le processus. « La FAO nous a distribué de son qu’on mélange avec le tourteau pour nos chèvres. Avant, nos chèvres n’avaient pas de lait mais maintenant Dieu merci ils produisent beaucoup de lait. On donne le son aux 10 chèvres qui produisent assez du lait pour que nos enfants consomment également. Je remercie l’organisation FAO pour son aide».
Comme elle, 20 femmes du village Rombou ont bénéficié aussi de cet appui. L’équipe sur le terrain, s’est également rendue dans cette zone pour le suivi. Et ces femmes tout en étant reconnaissantes plaident auprès de la FAO. « Ce que nous demandons à la FAO c’est l’eau. Parce qu’on parcourt des kilomètres à la cherche de l’eau dans les ouadis. 10 bidons même sont insuffisants pour notre bétail. Après la FAO, ce projet va continuer même si les autres abandonnent moi je n’abandonnerai pas », promet Fatimé Brahim, bénéficiaire de Rombou.
Du 25 août au 1er septembre 2023, une mission de dissémination des résultats de la recherche formative au Kanem et au Barh-El-Ghazal en lien avec ce projet a été organisée. Une descente suite à laquelle, s’en est suivi la phase test de la mise en œuvre du projet par la distribution de son et de tourteau pour l’alimentation du bétail. « L’objectif global de cette mission est de suivre et coordonner l’ensemble des activités de distribution des aliments bétails, de sensibilisation sur le changement de comportement social dans 76 villages du Kanem et du Barh -El-Ghazal», a souligné la FAO.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press