Déficit de 6,1 Millions de Professionnels de Santé en Afrique

1
Déficit de 6,1 Millions de Professionnels de Santé en Afrique
Déficit de 6,1 Millions de Professionnels de Santé en Afrique

Africa-Press – Tchad. Selon le rapport « African Health Workforce Compact Investment Case Analysis Report » publié par l’Africa CDC le 29 janvier 2026, le continent africain aura besoin de 6,1 millions de professionnels de la santé supplémentaires d’ici 2030 afin d’atteindre les objectifs de couverture sanitaire universelle (CSU) et de satisfaire les besoins essentiels en soins de santé.

Ce document, élaboré dans le cadre du Compact continental pour la main-d’œuvre de santé (adopté suite à une décision de l’Assemblée de l’Union africaine en 2022), met en lumière les investissements nécessaires pour former, retenir et déployer médecins, infirmiers, sages-femmes, agents de santé communautaires et autres cadres. Il souligne que chaque dollar investi dans la santé pourrait générer jusqu’à 19 dollars de retours économiques, alors que l’inaction risquerait de coûter 1 400 milliards de dollars à l’Afrique d’ici 2030.

Ce chiffre, issu d’une évaluation continentale approfondie, met en lumière un déséquilibre majeur: l’Afrique supporte environ 24 % du fardeau mondial de maladies, mais ne dispose que de 3 % des travailleurs de santé mondiaux.

Le rapport souligne que sans investissements massifs et coordonnés, les progrès en matière de prévention des épidémies, de vaccination, de soins maternels et infantiles, et de lutte contre les maladies chroniques risquent d’être compromis.

Les ministres africains de la Santé et des Finances appellent à une augmentation des financements domestiques et à une meilleure coordination pour combler ce gap majeur, qui menace la sécurité sanitaire et le développement du continent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here