D’où vient le vent et comment les météorologues le mesurent-ils ?

4
D'où vient le vent et comment les météorologues le mesurent-ils ?
D'où vient le vent et comment les météorologues le mesurent-ils ?

Africa-Press – Tchad. D’où vient le vent ?

Le vent est généré lorsque des masses d’air sont propulsées par différentes forces, dont:

La pression atmosphérique, qui les pousse des zones de haute pression vers les zones de basse pression pour tenter de rétablir l’équilibre.

La force de Coriolis, due à la rotation de la Terre sur son axe, qui dévie la trajectoire du vent vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.

Et les frottements, qui modifient l’intensité du vent et sa direction en fonction de la morphologie du sol ou des obstacles tels que des montagnes.

Ensemble, ces forces poussent le vent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans les basses pressions et dans le sens des aiguilles d’une montre dans les hautes pressions dans l’hémisphère nord, alors que c’est l’inverse dans l’hémisphère sud. C’est la règle de Buys-Ballot.

Entre Equateur et pôles, trois zones de circulation des vents
– Les vents polaires se déplacent des zones de hautes pressions polaires (à des latitudes supérieures à 66°) vers les régions de basses pressions subpolaires, du nord-est au sud-ouest dans l’hémisphère nord et du sud-est au nord-ouest dans l’hémisphère sud.

– Les vents d’ouest soufflent à des latitudes comprises entre 35 et 60°. Ils se déplacent du sud-ouest au nord-est dans l’hémisphère nord et du nord-ouest au sud-est dans l’hémisphère sud.

– Les alizés sont des vents intenses et réguliers qui soufflent depuis les régions tropicales, avec de hautes pressions permanentes, vers l’équateur, où se trouvent des basses pressions permanentes. Ils ont été essentiels pour le commerce maritime, au point que les Anglais les appellent trade winds (vents de commerce).

Le vent, les rafales et le grain

– L’intensité et la direction du vent sont très variables. Les météorologues mesurent le vent instantané (sur une période de 3 secondes) et le vent moyen (calculé sur une période de 10 minutes).

– Une rafale est une augmentation brusque du vent au-delà des variations normales dans un endroit donné (lorsque l’intensité du vent instantané dépasse le vent moyen de plus de 18 km/h).

– Un grain est une variation plus forte et plus longue que la rafale, avec une augmentation de la vitesse du vent d’au moins 28 km/h par rapport à la vitesse moyenne, pendant au moins une minute, avec un net changement de direction. Cet événement météorologique est redouté par les marins, car il est souvent accompagné d’averses ou d’orages.

Échelle locale

Les vents régionaux naissent de l’interaction entre des facteurs topographiques locaux et la situation météorologique à grande échelle. La moitié sud de l’Hexagone concentre l’essentiel des reliefs importants, et donc la plupart des vents régionaux. D’autres vents locaux sont en réalité des vents à plus grande échelle, par exemple la bise, un vent froid qui souffle aussi sur l’Allemagne et la Suisse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here